Peu après le lancement de la famille PIC18F, Microchip rendit disponible un bootloader pour PIC16F/PIC18F. Ce bootloader comporte des caractéristiques intéressantes. Il tient dans l'espace réservé au secteur "boot" qui peut être protégé indépendemment du code d'application. Il supporte aussi une vaste gamme de microcontrôleur PIC à des fréquences d'exécution et vitesse de transmission variées, ce que je n'avais pas trouvé dans d'autres "bootloaders". Et en plus, il est gratuit!
Cependant, ce "bootloader" ne contient pas toutes les fonctions que je désire. Je veux pouvoir transférer le contrôle automatiquement au code application si au démarrage le "bootloader" n'est pas stimulé. Je veux aussi pouvoir reprogrammer le microcontrôleur en une seule opération (le "bootloader" de Microchip demande d'effacer toute la mémoire flash avant de reprogrammer). Finalement, je veux aussi pouvoir modifier le registre de Config et les données EEPROM à travers l'application du "bootloader".
C'est ce qui m'a mené à créer le "bootloader" Jolt. Le "bootloader" Jolt comprend deux composantes: une application fonctionnant sur un PC ou une station Unix et la partie du "firmware" (secteur boot) se trouvant sur le microntrôleur.
PIC est une marque déposée de Microchip Technology Inc.